Gestion des conflits

Régler les désaccords et conflits de façon constructive

Les désaccords et conflits sont partout autour de nous et quiconque est en lien avec d’autres personnes, a intérêt à s’apprivoiser à la gestion des conflits. Rassurons-nous! Nous pouvons apprendre à aborder les conflits positivement comme des défis, des manières d’apprendre et de grandir. Cet atelier en plus de vous donner des outils concrets, vous offre de pratiquer dans un espace d’ouverture et de sécurité.

Objectifs

À la fin de l’atelier, le participant sera en mesure de :

Aborder les désaccords avec courage et bienveillance

Maitriser ses émotions et créer une connexion de solution

Maintenir le dialogue par une communication consciente et efficace

Éléments du contenu

1. Les préalables pour solutionner les conflits de façon constructive
  • Connaitre son impact sur le climat de travail
  • Utiliser l’intelligence émotionnelle, la conscience de soi et des autres
  • Développer la bienveillance envers soi et envers les autres
2. Gérer ses émotions et changer ses perceptions
  • Comprendre et maitriser le stress et les émotions, présents dans un conflit
  • Se défaire de la méfiance et de l’hostilité; l’autre n’est pas un ennemi
3. Maintenir le dialogue par une communication consciente et efficace
  • Savoir où porter son attention pour créer l’ouverture
  • Dans toute communication, appliquer le « connect before »
  • Éviter les pièges qui génèrent l’escalade
  • L’ABC d’une conversation courageuse; les outils et techniques
  • S’affirmer et exprimer ses limites avec tact

Méthodologie

Un atelier interactif, composé de courtes présentations, ponctuées de travaux en équipe, d’auto-évaluations et d’échanges en groupe afin de stimuler l’émergence de stratégies à mettre en place dès le retour au travail.
Je mets à votre service mon parcours professionnel avec les leçons et les découvertes qui ont parsemé ce chemin.

Adresse

216 chemin du Lac-Hotte
Saint-André-Avellin, Qc
J0V 1W0